19 octobre 2009 1 19 /10 /octobre /2009 19:18


PREMIERS FLOCONS :

Les premiers flocons sont tombés samedi matin (17 octobre) sur le Haut-Doubs... Heureusement, ils ne sont pas encore abondants... Heureusement pour les Haut-Doubistes ou Haut-Doubiens (voir l'article LES DOUBISTES OU LES DOUBIENS, dans la rubrique GRANDS DEBATS) qui ont déjà subi un hiver très long et rigoureux et long et rigoureux et long............. l'an dernier : sous la neige du 17 novembre 2008 jusqu'à la mi-avril 2009, ils ont sans doute rêvé du réchauffement de la planète !!!



BILAN SECHERESSE :

En ce mois d'Octobre, il est tant de dresser un petit bilan de l'année 2009 : pluies déficitaires, températures supérieures à la moyenne... l'année fût très sèche en Franche-Comté
: les nappes phréatiques sont au plus bas.


En témoignent ces quelques clichés :

J'ai visité la Grotte des Planches vers Arbois courant août : le torrent qui innonde habituellement la grotte était à sec :



Un peu plus loin, la cascade des Tuffes était également très loin de son débit normal :



Ci-dessous, la cascade de Baume-les-Messieurs presque à sec :



Les 3 clichés ci-dessous illustrent la sécheresse du Doubs. Villers-le-Lac et le Saut du Doubs à sec :

(Source : pleinair.net)


(Source : pleinair.net)


(Source : pleinair.net)


Souvenez-vous du Saut du Doubs en période normale :




Comme nous l'indiquait Dupdup dans un précédent commentaire, il faudra plusieurs hivers très pluvieux pour remonter le niveau des nappes, sachant que celles-ci ne peuvent se reconstituer que pendant l'hiver. A partir de mars, la pluie tombée est absorbée par la végétation.



DEJA 40 CM A PREMANON !

En attendant, si vous avez écouté France Bleu Besançon aujourd'hui, vous avez appris que la station de Prémanon vient d'ouvrir une piste de ski de 1km : 40 cm d'épaisseur de neige permettent aux skieurs impatients de débuter leur saison. La Franche-Comté vient de réussir une première nationale : stocker 7000 m3 de neige (artificielle) à 1200 m d'altitude sous une couche d'écorces et de copeaux de bois au printemps dernier, et en récupérer 5000 m3 après l'été. Cette technique vient des pays scandinaves.

 

Partager cet article
Repost0

commentaires

G
<br /> <br /> En milieu de semaine dernière j'ai vu un reportage sur les cascades de baume les messieurs , suite aux fortes pluies elles étaient pleinement en haut !!<br /> <br /> <br /> Ni une ni deux nous décidons ma femme et moi d'y aller Dimanche dernier , malheureusement en trois jours le niveau d'eau avait considérablement baissé  ....c'est encore raté .<br /> <br /> <br /> Enfin elles étaient quand même très jolies ....photos a venir sur deviantart !!<br /> <br /> <br />  <br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
G
<br /> <br /> En ce qui concerne la cascade des tuffes à Baumes les messieurs , je n'ai jamais pu la voir pleinement en eau .<br /> <br /> <br /> Comparativement à de nombreuses autres régions françaises je crois que nous sommes quand même assez gâtés  en ce qui concerne l'eau.<br /> <br /> <br /> Mais quand je vois les gens se pleindre parcequ'il ne fait pas beau , je me dit moi qu'on a bien de la chance .<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
E
<br /> <br /> Tu as raison !<br /> <br /> <br /> <br />
P
<br /> Impressionnantes tes images du Doubs "à sec".<br /> <br /> <br />
Répondre
E
<br /> Merci... Claude, le photographe, m'informe que le Doubs est remonté de 6 m en 3 jours... Tout aussi impressionnant !<br /> Eilvys<br /> <br /> <br />
M
<br /> que de belles images! la neige arrive chez toi? ici ,le mistral est glacé! je ne sais pas le temps que nous réserve cet hiver! quand je pense que j'ai toutes mes olives à cueillir! trois semaines<br /> de galère s'il fait froid! enfin, on verra bien! bisous de mémé<br /> <br /> <br />
Répondre
D
<br /> S'il n'y a plus d'eau, il va falloir qu'on s'habitue à boire son pastis sec. Avec un peu d'entraînement, on devrait y arriver assez facilement. Comme quoi, quand on veut remédier aux conséquences<br /> des changements climatiques, on peut y arriver, avec un peu de bonne volonté ... <br /> <br /> <br />
Répondre
E
<br /> Monsieur Dupdup, en Franche-Comté on ne boit pas de Pastis.... on boit du PONT !!!! C'est dingue ça, tu sors d'où toi ????  <br /> Eilvys<br /> <br /> <br />
H
<br /> Bonjour Eilvys, j'ai déjà vu il n'y a pas lontemps des photos du Saut du Doubs à sec, c'est la première fois que je le voyais ainsi, impressionnant, et pour la neige à Prémanon, j'ai entendu<br /> aussi l'info ce matin sur FranceBleu. Hervé.<br /> <br /> <br />
Répondre
E
<br /> Le prochain article devrait te plaire aussi alors. Un ami de Villers-le-Lac est allé prendre quelques photos ces jours ci...<br /> <br /> <br />