8 septembre 2009 2 08 /09 /septembre /2009 21:02


Le 8 septembre 1959 la Citadelle de Besançon ouvrait ses portes au public, pour une toute première exposition : une collection de papillons et coléoptères du Museum d'Histoire Naturelle.

Aujourd'hui, 50 ans plus tard, elle a accueilli plus de 10.000.000 de visiteurs. Elle est devenue le premier lieu touristique de Franche-Comté et la citadelle la plus visitée de France.

Elle est inscrite depuis Juillet 2008, avec les fortifications de Besançon, au patrimoine mondial de l'UNESCO.

Rappelons  qu'avant 1959, date de rachat par la Ville de Besançon, la Citadelle appartenait à l'Armée. Tour à tour forteresse militaire, caserne, prison, puis dépôt de matériel dans les dernières années, la formidable histoire d'amour entre les Bisontins et leur Citadelle n'avait pas commencé.


Voici un survol des principaux sites de Besançon : Citadelle, Fort Bregille, Grande Rue, Place de la Révolution... :



Source : ooiimm sur Youtube


Le plus ancien document écrit que l'on connaisse sur le passé de Besançon est écrit par Jules César, dans la Guerre des Gaules :

"... Elle possédait en très grande abondance tout ce qui était nécessaire pour faire la guerre ; de plus, sa position naturelle la rendait si forte qu'elle offrait de grandes facilités pour faire durer les hostilités : le Doubs entoure presque la Ville entière d'un cercle qu'on dirait tracé au compas ; l'espace que la rivière laisse libre ne mesure pas plus de seize cents pieds, et une montagne élevée le ferme si complètement que la rivière en baigne la base des deux côtés. Un mur qui fait le tour de cette montagne la transforme en citadelle et la joint à a ville".
Partager cet article
Repost0

commentaires

W
<br /> nous avons visité besançon en juillet notamment le quartier braban. jolie photo.<br /> <br /> <br />
Répondre
E
<br /> Braban ??? Je ne connais pas... Battant ?<br /> Eilvys<br /> <br /> <br />
H
<br /> Très sympa cette vidéo. Bon week-end, amitié d'Hervé.<br /> <br /> <br />
Répondre
E
<br /> Merci. Amitiés.<br /> Eilvys<br /> <br /> <br />
M
<br /> Besançon, voilà une belle cité que nous ne connaissons pas ! d'ailleurs l'est-Nord de notre belle France nous est inconnu car trop loin de chez nous ! mais c'est une région que j'aimerai découvrir<br /> lorsque nous serons en retraite, car 2 ou 2 semaines l'été ne doivent pas suffire ! merci de votre visite chez moi, je reviendrais sur votre blog dès que possible. Cordialement marie de<br /> charente-maritime<br /> <br /> <br />
Répondre
L
<br /> ohhh quelle magnifique découverte! cette ville, cette campagne, la montagne : tout est d'une beauté!! merci de cette merveilleuse découverte, il faut vraiment que je découvre ce coin !!<br /> <br /> <br />
Répondre
L
<br /> ohhh quelle magnifique découverte! cette ville, cette campagne, la montagne : tout est d'une beauté!! merci de cette merveilleuse découverte, il faut vraiment que je découvre ce coin !!<br /> <br /> <br />
Répondre
E
<br /> <br /> Merci..... Ta région est vraiment belle aussi !<br /> <br /> <br /> <br />
I
Sublime ! Merci Eylvis, je ne me lasse pas de la beauté de cette ville.
Répondre
E
<br /> Ravi de te revoir enfin...<br /> <br /> <br />
P
Besançon comme je ne l'avais jamais vue. Très intéressant !
Répondre
E
<br /> OUI, c'est pas mal. J'ai trouvé ça sur Youtube<br /> <br /> <br />