Liquidation judiciaire du BRC prononcée en ce lundi 2 juillet 2012...
L'actu vue par Rodho sur macommune.info
Les plus jeunes ne s'en souviennent pas, mais ce nouveau dépôt de bilan a un étrange air de "déjà vu". L'histoire se répète : Le RCFC avait déjà déposé le bilan en 1986...
HISTOIRE :
Le RCFC (Racing Club Franc-Comtois), club omnisports, est fondé en 1904 par des militaires. La section football apparaît en 1905. Le club est CHAMPION DE L'EST en 1909, 1910, 1911 et 1912. Puis vient la guerre...
En 1942, le Racing perd les demi-finales de la Zone Nord de la COUPE DE FRANCE contre Lille.
Le Club rejoint la 2e DIVISION PROFESSIONNELLE en 1945 et s'y maintiendra durant 41 saisons consécutives (un record !), jusqu'en 1986. On frôlera même l'exploit de monter en D1 en 1978 ! Mais c'est finalement Angers qui terminera 1er du groupe et accédera à la D1, Besançon termine 4e et dispute les barrages, finalement battu par le Paris FC.
Entre temps, le RCFC gagne la COUPE DRAGO en 1962.
Je vous parle d'un temps que les moins de 20 ans ne peuvent pas connaître...
On collectionnait les vignettes de BESANCON dans les albums PANINI...
C'était le bon temps...!
Après une bonne saison 1984-85, Jean Michel, Président depuis un an, annonce la couleur : la montée en 1re division dans les 3 ans. Mais c'est la catastophe. Début 1986, c'est le courageux et fidèle Luc Bruder, joueur depuis 9 saisons au Club, stoppeur de l'équipe en début de saison et responsable du centre de formation, qui reprend les rênes de l'équipe pour tenter d'éviter la descente. En avril 1986, Jean Michel jette l'éponge.
24 Juin 1986 : premier dépôt de bilan.
Anectode racontée par Luc Bruder en 1987 : "Récemment, encore un supporter m'a demandé comment nous avions fait, en quarante ans de deuxième division, pour ne jamais réussir à monter en 1re. Et vous savez ce que je lui ai répondu ? Ce qui est étonnant, ce n'est pas que nous n'avons pas réussi à monter : c'est que nous avons toujours évité la descente !...".
Alain Gastal : "Cette anecdote a toutes les apparences du bon sens. Chaque saison, un seul club et parfois deux montent en 1re division, tandis que trois descendent à coup sûr en 3e division. Rester 41 ans en 2ème division, c'est un record. Sans rire, c'est aussi un exploit, surtout qu'au total le RCFC a été plus souvent aux portes de la descente qu'au bord de la montée."
Le RCFC redémarre la saison 86-87 avec l'équipe réserve en D4 avec une moyenne d'âge de 19 ans et demi. Laurent MATRISCIANO marquera 12 buts mais n'empêchera pas la relégation. Un seul joueur du groupe pro est resté : Eric DIOT. L'équipe descend en DH et devient le BRC (Besançon Racing Club).
Renaissance : En 2003, c'est la joie à Besançon : 1er du National, Besançon remonte en Ligue 2. Le Racing est toujours là ! Allez les rouges !
Malheureusement, 2004 et 2005 seront des années de relégation : en National puis en CFA. Le Racing échappe de justesse à la relégation en CFA2 en 2006...
Nouvelle accession en National en 2009... Mais les finances du Club sont catastrophiques et le Club démarrera finalement la saison 2009/2010 en CFA. Le dépôt de bilan est proche.
François Bourgoin (Président) reprend les rênes du Club avec pour objectif de revenir à l'équilibre. Le Club termine 1er de CFA et monte à nouveau en national.
Maheureusement, avec un déficit de 500 000 euros et après le dépôt de bilan la semaine dernière, le Tribunal de Commerce a prononcé sa liquidation judiciaire en ce lundi 2 Juillet 2012...
Le club devrait renaitre de ses cendres mais sous un autre nom et redémarrera en Division Honneur.
En 1987, Michel VAUTROT écrivait : "Mon souhait le plus cher sera qu'après la FIN du FOOT, notre région retrouve rapidement LA FAIM du FOOT [...]. Dieux du Football, faites que je ne vous rejoigne sans avoir vu un BESANCON - SOCHAUX en Championnat de France de 1re Division"... C'est tout ce qu'il faut souhaiter aux amoureux du foot en Franche-Comté !