Le centre ville Bisontin jouit d'une singulière unité architecturale. En effet, la plupart des bâtiments du centre ancien sont construits avec la PIERRE DE CHAILLUZ, pierre de taille extraite de carrières proches de la ville : les carrières dites "des Fonds-de-Chailluz".
Principales caractéristiques :
>> pierre calcaire oolithique (1) datant du Bajocien (2)
>> beige-ocre avec de grandes tâches de couleur bleue-grise, tâches dites "bleu de Lignières"
(1) oolithique : du Grec ôon (oeuf) et lithos (pierre). On nomme oolithe ou oolite de petites structures minérales sphériques régulières, constituées lors d'un processus particulier de sédimentation, en lamines concentriques. Ce terme est réservé aux grains mesurant de 0,5 à 2 mm.
(2) Le Bajocien, c'est un "étage" stratigraphique du Jurassique moyen sur l'échelle des temps géologiques, âge compris entre -171,6 et -167,7 millions d'années...
Photo : Façade d'immeuble à Besançon (source : culture-voyages.com)
Photo : Palais de Justice de Besançon (source : club.doctissimo.fr)
La Pierre de Chailluz fut rendue obligatoire à Besançon dès 1569 pour l'édification des façades sur rue. Jusqu'alors les batiments étaient construits en bois et subissaient des incendies dévastateurs.
Photo : Place de la révolution à Besançon (source : club.doctissimo.fr)
Photo : St Jacques et la Chapelle du Refuge à Besançon (Source : club.doctissimo.fr)
Bien entendu cette association de couleurs est fréquente. Elle n'existe pas uniquement à Besançon.
La coloration du calcaire varie selon les matières organiques qui le composent. En comparaison, on peut jeter un coup d'oeil sur Pontarlier, ville du Haut-Doubs...
Photo : Hotel de Ville de Pontarlier (Source : ville-pontarlier.fr)
A Pontarlier, de nombreux édifices ont été réalisés en "Pierre Jaune de Neuchâtel". C'est un calcaire à forte coloration jaune, car très riche en carbonate de fer.