27 août 2008 3 27 /08 /août /2008 15:50

On ne peut pas parler du LAC DE VOUGLANS sans avoir au préalable décrit le BARRAGE DE VOUGLANS puisqu'il s'agit d'un lac artificiel... Sans retenue d'eau, point de lac !


BARRAGE DE VOUGLANS :

Double objectif : produire de l'électricité tout en régulant le cours de l'Ain, très capricieux.

1956 : Premières études, sondages.

1962 : Travaux préparatoires (routes, habitations pour le personnel du futur chantier).

1963 : Construction du tunnel de dérivation, car il a fallu détourner le cours de l'Ain pour construire le barrage. Le tunnel de dérivation est long de 225 m pour 8,5 m de large.

Juin 1964 : Début de la construction.




12 avril 1968 :
Début de la mise en eau qui va durer un an et demi. On procède lentement et on vérifie au fur et à mesure que les berges soient bien étanches. En effet, les sols calcaires de notre région nous ont parfois causé bien des surprises...

Villages engloutis : Le village du Bourget, les hameaux de Brillat et de Généria (au total 150 habitants) ont été détruits avant la mise en eau... Ni église, ni cimetière à déplacer ne se trouvaient dans la vallée.  Les histoires de clochers qui sortent des eaux les années de grande sécheresse ne sont donc que pure légende !

Chartreuse de Vaucluse se trouvait également dans la vallée : ancienne abbaye construite par des moines chartreux au 12e siècle. Cette abbaye fait aujourd'hui la joie des plongeurs, à 50 mètres de profondeur. Seul, le portail de Chartreuse de Vaucluse a été entièrement démonté et déplacé.

Sur
http://claoli.free.fr/html/chartreuse.html, vous découvrirez photos anciennes et historique de la Chartreuse de Vaucluse, ainsi que quelques descriptifs de plongée. La photo suivante en est issue.


Chartreuse de Vaucluse - Ancienne abbaye - Photo claoli.free.fr


Le portail de Chartreuse de Vaucluse déplacé - Photo Isabelle sur lameduse.org




Caractéristiques du barrage :

Hauteur : 103 m au dessus du niveau de l'Ain, 130 m sur ses fondations
Epaisseur : 25 m au pied du barrage, 6 m en crête
Longueur : 425 m sur crête




Evacuation des crues : Les 4 vannes (visibles sur les photos) permettent d'évacuer, en cas de crue, 2050 m3/seconde. L'eau chute alors dans le "bassin d'amortissement".

Vidange : Deux vannes de fond, complétées par des vannes amont, évacuent 450 m3/s.


Photo lacher d'eau : François Jacquier sur panoramio.com


Production électrique :
300 millions de Kwh/an, ce qui correspond à la consommation annuelle des deux villes de Bourg-en-Bresse et Oyonnax réunies.

Et si le barrage venait à céder ? Le plan Particulier d'Intervention est révisé tous les 5 ans. En août 2008, les estimations sont alarmantes : Si le barrage cédait, les villages les plus proches de retrouveraient sous 46 m d'eau !!! Et la place Bellecour à Lyon sous 6 m d'eau !!!



LAC DE VOUGLANS :

Volume total : 605 millions de m3 d'eau, ce qui le classe à la 3e place des lacs artificiels français (1er : Serre-Ponçon avec 1200 millions de m3, 2e : Sainte-Croix dans le Var avec 760 millions de m3).




Taille du lac :

Surface : 1600 ha
Longueur : 35 kms
Largeur : de  300 à 800 m, 450 m en moyenne
Profondeur maximale : 100 m... waouh !!!
Tour du lac par la route : environ 82 kms

Altitude : 429 m

En amont : Pont-de-Poitte (début du lac)

En aval : Vouglans et Menouille (au pied du barrage)

Alimentation du plan d'eau : essentiellement assurée par l'Ain, qui prend sa source 58 kms en amont à Conte (Jura) à 700 m d'altitude, près de Nozeroy. L'Ain ira ensuite se jeter dans le Rhône.


Photo : Source de l'Ain (Wikipédia)


Le lac de Vouglans possède 3 ports (700 anneaux au total) et 3 plages (Surchauffant, Bellecin, Mercantine). Ci-dessous, Pont de la Pyle :




Mais je vous conseille de profiter surtout des multiples belvédères, facilement accessibles, et beaucoup moins fréquentés.

Voici quelques clichés de ce lac magnifique, sauvage, aux eaux turquoises :










Site à visiter : http://www.lac-de-vouglans.com/

 

Partager cet article
Repost0

commentaires

N
Oh mon Jura, comme tu es beau ! Je m'ennuie de l'eau bleue de ton lac, du barrage qui l'a fait naître. Je respire l'odeur de tes sapins et de tes chemins.
Répondre
C
et bien on a exactement le même barrage ici à côté de St brieuc!! le barrage de la meaugon, c'est impressionant quand tu es dessus et la vallée derrière avec le cours d'eau sortant du barrage est un vrai coin de paradis.à bientôt
Répondre